PRESS

Sugar Sammy ou l'art de rire de soi-même

by Cynthia Dubé
2012-09-19

Avec son humour provocateur, un brin "baveux", disons-le, le Montréalais Sugar Sammy a fait sa marque dans plusieurs pays avant d'être connu chez lui. Heureux d'avoir enfin séduit le public québécois, l'humoriste présente enfin son premier one-man-show 100 % en français

Provenant d'un milieu bilingue, Sugar Sammy a commencé sa carrière à l'international, dans la langue de Shakespeare. Son style provocateur et unique lui a immédiatement valu la cote du public. « J'ai déjà 17 ans de carrière derrière moi! J'ai tout appris sur le tas; je n'ai pas voulu prendre la route de l'école de l'humour. J'ai commencé à jouer dans les bars, mais puisque je faisais mes spectacles en anglais, ça été plus facile de m'exporter », raconte l'humoriste québécois d'origine indienne.

Son premier one-man-show en français, il en rêvait depuis un moment. « Je parle fréquemment le français et je voyais toute l'industrie de l'humour qui existait chez moi. J'avais donc envie d'essayer ce marché. Alors, j'ai fait un numéro à Juste pour Rire qui a vraiment bien fonctionné, ce qui m'a donné envie de faire une carrière en français », raconte celui qui sera en spectacle le 1er novembre, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

« J'aime m'informer et m'imprégner de l'endroit où je fais un spectacle. Par exemple, j'ai passé la journée à Sherbrooke pour prendre des notes. Je parlerai entre autres de votre rue Wellington que vous appelez un centre-ville! », lance-t-il en riant.

Provoquer, une passion…

Sur scène, Sugar Sammy secoue nos bibittes, rie de nos travers (avec nous, bien sûr), provoque et joue au macho. Celui qui s'affiche comme un « humoriste ethnique, bilingue et fédéraliste » n'a pas peur de pousser un peu le bouchon! « Je reste moi-même et je ne veux pas cacher qui je suis. Du coup, en étant authentique, les gens respectent mon point de vue. Je crois aussi que le Québec est prêt pour cet autre point de vue humoristique. Dans mon spectacle, je propose de prendre du recul et de se voir de l'extérieur de notre bulle. »

Et est-ce que l'humour de Sugar Sammy est le même ici qu'ailleurs? « C'est le même Sammy, qui embête d'autres gens! J'aime mettre un miroir dans le visage de mon public; je fais ça au Canada, aux états-Unis, en Inde, en France, en Angleterre, et même au Moyen-Orient, où c'est très controversé. Au fond, les gens aiment rire de soi-même! », répond celui qui signe ses spectacles de A à Z.

« J'écris tous mes gags moi-même et je fais ma mise en scène. Je préfère travailler de cette façon. Je suis très fier d'être un auteur et, puisque j'ai un point de vue très particulier, je ne pense pas que quelqu'un d'autre puisse écrire pour moi. »