PRESS
Search
Un maá®tre nommé Sugar Sammy
Un vrai maître de la provocation, ce Sugar Sammy. L'humoriste Montréalais a fait crouler de rire la salle Albert-Rousseau en tirant sur tout ce qui bouge, hier soir, dans son premier spectacle entièrement en français.
Après avoir rempli l'Olympia de MONTRÉAL à quarante-cinq reprises avec son spectacle bilingue You're Gonne Rire, l'hiver dernier; on avait bien hâte de voir si sa réputation d'humoriste provocateur et de brillant improvisateur était justifiée.
« You bet », pourrait-on se permettre de dire après avoir vu la première d'En français SVP, un spectacle aussi drôle que baveux qui fera le tour de la province cet automne. Et que Sugar Sammy avait rôdé discrètement devant une salle comble au bar La p'tite grenouille, lundi soir.
Dès le départ, Sugar Sammy monte qu'il a bien fait ses devoirs, lui qui prépare des gags adaptés à chaque ville qu'il visite. Il se moque ainsi sans retenue de la ville de Québec qui est, professe-t-il, « son village préféré ».
Il qualifie « d'ambitieux en estie » le nom de l'aéroport international de Québec et se bidonne de « ses vols quotidiens vers Sept-Îles ».
évidemment, le maire Régis Labeaume y passe aussi. Sugar Sammy vante sont charisme, sa détermination et sa volonté. « J'ai un oncle comme ça à Montréal. C'est un vendeur de chars. Usagés. »
Les communistes végétariens
Ça se poursuit sur le même ton toute la soirée. Seul au micro, sans aucun décor si ce n'est un rideau offrant une vue de MONTRÉAL, l'humoriste d'origine indienne enfile les gags grinçants sur les différentes ethnies de MONTRÉAL, le référendum de 1995 ou les relations hommes-femmes.
Il obtient même une bruyante ovation quand il s'en prend aux étudiant qui portaient le carré rouges, « des crisses de communistes végétariens », lance-t-il après avoir repéré des étudiants dans la salle.
La balle au bond
Mais l'une des grandes forces de Sugar Sammy, c'est sa facilité d'attraper la balle au bond lors de ses nombreuses discussions avec des spectateurs assis dans les premières rangées.
Maniant l'art de l'improvisation avec dextérité, il tente de charmer des femmes avec des gags souvent en bas de la ceinture. Ainsi, à un spectateur qui lui apprend que la femme qui l'accompagne est sont amie depuis un an, il répond : « Oublie ça ! tu ne feras jamais l'amour avec elle. C'est trop fucking long. »
Heureusement, être la victime de Sugar Sammy a ses avantages. Comme court-circuiter la file d'attente pour se faire prendre en photo avec l'humoriste après le spectacle. Sugar Sammy sera de retour à Québec pour des supplémentaires, les 11 et 12 janvier, encore à la salle Albert-Rousseau.
Photo Daniel Mallard
Sugar Sammy a été à la hauteur de sa réputation hier, en livrant une performance aussi drôle que provocatrice à la Salle Albert-Rousseau.