PRESS

Sugar Sammy attire les anglos sur V

by BRIAN DALY
2014-05-05

C'est à un fils d'immigrants parlant le hindi et le pendjabi que revient la tâche de briser la barrière des deux solitudes au Canada.

Samir Khullar, alias l'humoriste Sugar Sammy, a réalisé un exploit rare cet hiver: faire en sorte que ses parents anglophones et allophones regardent la télévision en français.

La nouvelle émission le mettant en vedette, Ces gars-là, diffusée à l'antenne de V, est un petit phénomène dans la mesure où elle génère 15 % de micromessages en anglais sur Twitter.

Son relationniste dit que c'est du jamais vu pour V ou pour toute autre chaîne québécoise.

TRAVERSER LES BARRIèRES

Sammy, qui fait carrière comme humoriste en anglais et en français, dit être flatté de toute l'attention dont il fait l'objet à travers les barrières raciales et linguistiques.

«C'est l'une de nos grandes sources de fierté que des anglophones et d'autres ethnies regardent pour la première fois une émission à la télévision francophone», a dit Sammy, qui a été élevé en parlant anglais à la maison et qui a fréquenté des écoles en français dans Côte-des-Neiges en vertu de la loi 101.

«Maintenant, les anglophones apprennent inconsciemment beaucoup mieux le français qu'ils ne le faisaient auparavant», au sujet de l'effet positif qu'a sa comédie au petit écran. Ils participent à la culture québécoise. Ils regardent tous ces autres acteurs qui sont Québécois et ils apprécient une émission de télé en français.»

Sammy et son partenaire de jeu Simon-Olivier Fecteau ont coécrit Ces gars-là, une comédie de gars qui suit les escapades sociales et sexuelles de deux amis sur le Plateau Mont-Royal.

Les producteurs visaient avant tout le réalisme, ce qui, pour les deux gars, se traduit par une malédiction constante dans leurs relations avec la gent féminine.

MARGE DE MANŒUVRE

Les anglophones auront sans doute été surpris d'entendre le mot «fuck» sortir à quatre reprises de la bouche de Sammy dans le dernier épisode diffusé récemment. Et que dire des autres jurons québécois qu'on y entend à satiété, ce qui fait plus authentique dit-on.

«Parce que nous sommes sur V et non sur Radio-Canada, nous avons plus de marge de manœuvre, a dit l'humoriste. Ils nous donnent plus de liberté pour aller aussi loin que nous le voulons.»

«Nous voulions écrire cette émission de manière à ce qu'elle reflète la façon dont les gars parlent quand les gars ne sont pas dans les parages ou même quand elles sont proches, s'ils ne s'en soucient pas!»

Les gros mots prononcés par Sammy dans l'émission ne sont surpassés que par l'utilisation de l'anglais.

étonnamment, le personnage de Sammy a lancé jusqu'à neuf répliques dans la langue de Shakespeare dans la dernière demi-heure de la première saison.

Encore une fois, il dit avoir opté pour le réalisme, une situation du reste qui n'a pas fait l'objet de plainte de la part des téléspectateurs francophones.

En est-il autrement pour l'Office de la langue française?

«Aucune plainte de l'Office pour l'instant, mais je sens que nous avons besoin de publicité. Je vais envoyer moi-même un courriel (à l'Office) pour leur demander : «les gars, où étiez-vous? [pendant la diffusion]», a-t-il dit en blaguant.

Le scénario bilingue n'a certainement pas repoussé les auditoires. Le premier épisode de Ces gars-là diffusé le 24 février dernier a attiré 487 000 curieux à l'antenne de V, qui dit que la cote d'écoute moyenne a atteint 531 600 téléspectateurs pendant la première saison. La chaîne privée a commandé une suite dont le tournage s'amorcera à la fin de l'été.

Monter sur scène, c'est «meilleur que le sexe»

Sugar Sammy pourrait devenir une vedette de la télé, mais ne vous attendez pas à ce qu'ils fassent une croix sur ses premières amours.

Humoriste parmi les plus en vue au Canada et ailleurs sur la planète, il dit qu'il ne va jamais cesser de faire rire les gens à travers le monde avec son approche franchement irrévérencieuse.

«Il n'y a pas meilleure sensation pour moi que de monter sur scène. C'est meilleur que le sexe, a dit Sugar Sammy à l'Agence QMI.

«Les gens vont à un spectacle d'humour pour soulager cette tension qu'ils vivent jour après jour. Et c'est génial d'être en mesure de faire en sorte d'aider quelqu'un à parvenir à ça.»

Sammy fait constamment la navette entre plusieurs villes du Québec depuis plusieurs mois, de Saint-Hyacinthe à Gatineau, en passant par Rimouski.

«Je suis sur la route quatre à six jours par semaine et la journée où je suis en congé, je suis un peu plus déprimé que les autres jours», a-t-il confié.

Il a refusé jusqu'ici à son promoteur, evenko, présentateur des spectacles au Centre Bell, de se produire dans le domicile des Canadiens. Il serait pourtant en mesure de remplir les 21 000 sièges de l'amphithéâtre.

Sammy dit préférer l'intimité des salles plus petites, où il peut insulter les gens dans la première rangée et voir les réactions des spectateurs de la dernière rangée à propos de ses blagues ethniques, religieuses et sexuelles.

Il a présenté 100 représentations à guichets fermés à l'Olympia de MONTRÉAL, qui compte 1300 sièges, autant de son spectacle bilingueYou're gonna rire que de son pendant francophone En français S.V.P.

Les petits auditoires finissent par faire de grands chiffres: ces deux dernières années, Sugar Sammy a vendu plus de 235 000 billets, soit autant que ses collègues de l'humour les plus populaires et bien établis.

Le magazine Billboard présente le mois prochain sa tournée comme celle qui a enregistré les meilleures ventes l'an dernier.

Tout ce succès met la table pour une tournée à travers le Canada l'an prochain.

Les épisodes de la comédie Ces gars-là sont disponibles en ligne (vtele.ca/emissions/ces-gars-la).

Nouveaux spectacles

De nouveaux billets pour les spectacles de Sugar Sammy seront mis en vente ce samedi:

You're Gonna Rire (spectacle bilingue)

  • MONTRÉAL: 20 et 21 juin, 3 et 4 octobre, 17 au 20 décembre

En Français S.V.P. (spectacle 100 % francophone)

  • MONTRÉAL: 29 novembre
  • Québec: 5, 6 décembre
  • MONTRÉAL: 12 et 13 décembre
  • Gatineau: 24 et 25 septembre
  • Granby: 17 octobre
  • Valleyfield: 1er novembre
  • Terrebonne: 5 novembre
  • Saint-Hyacinthe: 23 janvier 2015
  • Trois-Rivières: 7 février 2015
  • Montmagny: 15 mars 2015
  • Drummondville: 25 mars 2015
  • LaSalle: 10 avril 2015
  • Saint-Georges: 24 avril 2015
  • Sainte-Marie: 25 avril 2015
  • Orléans: 20 et 21 mai 2015