PRESS
Search
Sugar Sammy remporte de nouveau l'Olivier de l'année
André Sauvé, Louis-José Houde et Sugar Sammy, avec l'Olivier de l'année pour une deuxième année consécutive, ont mis la main sur les prix les plus recherchés, dimanche soir, alors que l'industrie de l'humour se donnait des tapes dans le dos au 16e Gala Les Olivier.
Pour le titre d'humoriste de l'année, Sugar Sammy se mesurait à Adib Alkhalidey, François Bellefeuille, Louis-José Houde, Peter Macleod, P-A Méthot, Martin Petit, André Sauvé, Guillaume Wagner et Mike Ward.
André Sauvé, pour Être, a reçu les prix du spectacle de l'année, des textes (André Sauvé) et de la mise en scène (Josée Fortier). L'humoriste continue de trimballer les numéros d'Être aux quatre coins de la Belle Province.
Cité à sept reprises, Louis-José Houde a ajouté deux statuettes à sa collection. Avec sa production Les heures verticales, dont la tournée se poursuit partout au Québec, il est reparti avec l'Olivier du spectacle d'humour le plus populaire. Son autre prix, celui du DVD d'humour, est revenu à son Show caché 2 truffé de moments inédits.
C'est François Morency qui animait - avec énergie et pour la première fois - le Gala Les Olivier, diffusé à l'antenne de Radio-Canada. Il a rappelé en ouverture la force du milieu, qui proposait 48 productions dans la dernière année. «Riez pas! Deux seules ont fait de l'argent», a-t-il blagué. Guy Nantel a parlé de certains ses collègues qui carburent à la controverse au terme d'une semaine marquée par l'arrestation de l'ex-blogueur-humoriste Gab Roy.
Gilles Latulippe, qui a bien connu Olivier Guimond, a fait une apparition surprise en fin de gala pour rendre hommage au comique disparu, qui aurait eu 100 ans cette année.
Simon Leblanc a maintenant une longueur d'avance sur la relève après avoir été couronné découverte de l'année, récompense qui, il y a deux ans, revenait à François Bellefeuille, décoré dimanche du prix du meilleur numéro pour «Les journées de fêtes», présenté lors du gala de Laurent Paquin au dernier Festival Juste pour rire.
Un baume pour Radio-Canada
Après avoir appris récemment qu'ils devront dire au revoir à plusieurs collègues en raison d'importantes coupes, trois équipes de Radio-Canada ont pu célébrer. Jean-René Dufort, absent pour cause de voyage de noces ou de «rehab» (demandez à Chantal Lamarre), a obtenu les récompenses du spécial humoristique à la télévision pour sa revue de fin d'annéeInfoman 2013 et celle de la série humoristique pour les émissions régulières d'Infoman. Les pêcheurs, dont la première saison a permis à Martin Petit d'accueillir plusieurs humoristes à son chalet en Estrie, a été sacrée meilleure comédie au petit écran, tandis que le prix de l'émission de radio humoristique est allé, pour une troisième année consécutive, à la bande de joyeux lurons d'à la semaine prochaine.
Jonathan Roberge est reparti avec le trophée de la capsule, sketch ou chronique humoristique dans un nouveau média pour Fiston.
En plus de l'Olivier de l'année, les téléspectateurs d'ICI Radio-Canada Télé votaient en direct pour le prix du Comique malgré lui, qui a été remis au maire de Québec, Régis Labeaume, pour s'être rassassié avec beaucoup appétit devant la caméra. Les autres finalistes de ce prix aigre doux étaient Jean Lavallée et Bernard «Rambo» Gauthier pour leur témoignage à la commission Charbonneau, les Pineault-Caron pour leur désormais célèbre témoignage lors de la commission parlementaire sur le projet de charte des valeurs et Steve Fleurent, ce candidat de la CAQ qui avait partagé de drôles de photos sur Facebook, dont l'une sur laquelle on le voyait nu sur la toilette.
Maintenant que la saison des galas est derrière nous, place à la saison des festivals qui démarrera d'ici quelques semaines à Montréal et partout en province.
Les gagnants du 16e Gala Les Olivier :
Olivier de l'année
Sugar Sammy
Spectacle d'humour
Être d'André Sauvé
Spectacle d'humour le plus populaire
Les heures verticales de Louis-José Houde
Numéro d'humour
Les journées de fêtes de François Bellefeuille
Auteur
André Sauvé pour Être
Mise en scène
Josée Fortier pour étre d'André Sauvé
Découverte
Simon Leblanc
Comédie à la télévision
Les pêcheurs
Spécial humoristique à la télévision
Infoman 2013
Série humoristique à la télévision
Infoman
émission de radio humoristique
à la semaine prochaine
DVD d'humour
Le show caché 2 de Louis-José Houde
Capsule, sketch ou chronique humoristique dans un nouveau média
Fiston de Jonathan Roberge
Comique malgré lui
Régis Labeaume