PRESS

SAMMY AU SOMMET

by Raphaá«l Gendron- Martin
2014-05-12

L'humour profond et existentiel d'André Sauvé a eu la cote, hier soir lors du 16e Gala Les Olivier. Le comique est reparti avec trois statuettes, échappant toutefois celle de l'Olivier de l'année, remis pour une deuxième année consécutive à Sugar Sammy.

Ainsi donc, Sugar Sammy aura réussi à «faire sortir le vote» de ses admirateurs, pour une deuxième année de suite. L'humoriste, très en vue avec l'émission Ces gars-là, a été extrêmement actif au cours des derniers jours sur les réseaux sociaux et sa victoire comme Olivier de l'année était presque assurée. «C'est un honneur pour moi de gagner dans la seule véritable catégorie du gala», a dit l'humoriste avec son humour pince-sans-rire habituel.

Cela dit, ce nouveau gala de l'humour a véritablement été celui d'André Sauvé, hier soir. Son deuxième spectacle, Être, a reçu trois Olivier sur un total de quatre nominations: Spectacle de l'année, Auteur et Mise en scène (Josée Fortier).

«Je suis très content de ces prix-là, a dit le comique frisé. J'étais content de mon premier spectacle et le défi a été relevé avec le deuxième. Être reconnu comme ça, c'est très satisfaisant. Je ne m'attendais à rien, mais c'est la cerise sur le sundae.»

Deux prix pour Louis-José

La compétition était très forte pour cette nouvelle édition des Olivier. Pas moins de 14 spectacles étaient éligibles pour cette année. Du nombre, Les heures verticales, de LouisJosé Houde, menait le bal avec sept nominations.

Placé ainsi comme grand favori de la soirée, Louis-José n'aura finalement reçu qu'un seul trophée pour sa nouvelle création, celui de Spectacle le plus populaire. Le comique a d'ailleurs été le tout premier à monter sur la scène du studio 42 de Radio-Canada.

«Je pense que c'est la quatrième fois dans ma carrière que j'ai ce trophée-là et c'est toujours celui qui me fait le plus plaisir, a dit Louis- José au Journal. C'est un prix très concret pour moi. à quelque part, on fait tous ça pour que le monde vienne voir les shows.» Plus tard, Louis-José est retourné chercher une deuxième statuette, cette fois-là pour le DVD du Show caché 2.

Dans la catégorie découverte, Simon Leblanc a poursuivi sur sa lancée en l'emportant devant Korine Côté, Olivier Martineau, Mariana Mazza et Phil Roy. «Les humoristes qui sont dans cette catégorie-là de la relève, je les consomme moi-même et je les trouve tous extrêmement bons, a dit Simon Leblanc. Je trouvais que les nominations étaient le prix.»