PRESS
Search
Réconciliation entre Sugar Sammy et Shawinigan!
Toutes les plaies sont pansées. Ce qui unit désormais Sugar Sammy à la ville de Shawinigan, ce n'est que de l'amour, une grande vague d'amour.
L'humoriste est arrivé un peu en retard au rendez-vous fixé à la Cité de l'énergie à 13 h 15 jeudi mais la réception n'en a été que plus chaleureuse. à part pour la botte de foin installée bien en évidence à l'extérieur, à côté de la porte d'entrée, et la dizaine de personnes aînées qui attendaient Sugar Sammy à l'intérieur en portant les couleurs des Cataractes. Tout cela était plein d'une ironie moqueuse qui n'a pas échappé à l'invité d'honneur.
Sugar Sammy est arrivé souriant et, dès qu'il a vu le maire Angers, a réclamé un gros câlin que le maire n'a pas hésité à lui donner. L'humoriste a d'ailleurs tenu à préciser plus tard que lui et le maire ont partagé partagé pas un mais bien trois câlins dont un en privé, à l'abri des regards indiscrets, au sommet de la tour de la Cité de l'énergie où Sugar Sammy a eu droit à une rapide leçon d'histoire de Shawinigan.
Ce qu'il ne savait pas, c'est que cette montée avait surtout pour but de permettre à près d'une centaine de jeunes de s'installer en catimini à la sortie de l'ascenseur pour offrir à l'humoriste un numéro de chant et de danse spécialement monté pour lui.
Le maire Angers a ensuite pris la parole pour souhaiter la plus officielle bienvenue à l'artiste en lui octroyant notamment le prestigieux titre de mascotte de la ville de Shawinigan sous le nom de: Sugar Shawi.
C'est un sorte de Petite séduction qu'on a organisée pour Sugar Sammy et le maire s'est dit très heureux de le recevoir malgré les vives réactions que ses blagues mordantes sur Shawinigan avaient provoquées au départ.
«Il faut remettre les choses dans le contexte, a-t-il expliqué en point de presse. à l'époque, on se remettait de la fermeture de la Belgo et quand des centaines de familles doivent vivre d'un coup comme ça, on n'a pas tellement le goût de rire.
L'équipe de Mélissa Roberge et des Maestros a su récupérer cet événement pour faire en sorte de redorer le blason de la ville. L'événement qu'on a organisé pour lui montre qu'on est loin d'être une ville qui se meurt et je pense que Sugar Sammy l'a beaucoup apprécié.»
«Il fait de l'humour mordant et il faut accepter ce que ça implique. J'ai participé au jeu et je vais être présent à son spectacle où je vais sûrement être une cible. Il ne faut pas se cacher que toute cette histoire lui donne une bonne visibilité, un bon rayonnement pour Shawinigan et la démonstration d'amour qui a été faite prouve hors de tout doute que si parfois on n'a pas envie de rire, à d'autres occasions, on sait passer à autre chose.»
L'humoriste, lui, a pris tout ça avec plaisir, humour et bonhomie. «J'apprends plein de choses sur cette ville et je veux revenir en été pour faire toutes sortes d'activités. J'ai fait des blagues sur Shawinigan, mais ne dit-on pas qu'on taquine ceux qu'on aime? Les gens ont été super accueillants, chaleureux et m'ont donné toute une dose d'amour.»
Pour ce qui est de son nouveau statut de mascotte de la ville qui lui valait d'arborer un macaron avec son visage sous une coiffe de chef indien, il a dit qu'il aurait préféré avoir les clés de la ville mais qu'il l'acceptait «avec humour, amour et fierté».
Quant à Mélissa Normandin-Roberge, la directrice des Maestros, elle vivait l'aboutissement de plusieurs mois de travail avec une joie non contenue. Le spectacle affiche complet, l'école recevra des instruments de musique en plus d'une vingtaine de milliers de dollars dont une portion ira à la maison Coude à coude qui offre des activités culturelles à des jeunes défavorisés à Shawinigan.
Mais surtout, les Maestros auront réussi à retourner une controverse en un événement strictement positif. Voilà une leçon dont on souhaite qu'elle n'inspire pas que les jeunes membres des Maestros.
Photo :OLIVIER CROTEAU LE NOUVELLISTE
Sugar Sammy et son hôte, le maire de Shawinigan Michel Angers.