DOSSIER DE PRESSE

Sugar Sammy : Drôle dans toutes les langues

par Samuel Pradier
2012-11-20

Après une première partie assez laborieuse assurée par Stéphane Poirier, Sugar Sammy a reçu une ovation dès son entrée en scène.

Détendue, souriant et très à l'aise devant un public francophone, l'humoriste a commencé en évoquant sa tournée dans les régions du Québec, avant d'expliquer les raisons pour lesquelles il a commencé sa carrière à l'international avant de faire une tournée dans la province.

«Je vous explique, le Québec pour moi, c'est le rodage avant la France.» Il a ensuite raillé les Québécois qui veulent toujours qu'on s'exprime en français, mais qui sont incapables de parler correctement la langue de Molière.

«Les gens que j'adore taquiner, ce sont les souverainistes, parce que c'est “fucking” drôle!» a-t-il enchaîné avant d'évoquer son prof d'histoire au secondaire. Toujours drôle, le propos est aussi politique, puisque l'humoriste ne rate jamais une occasion de réitérer sa sensibilité fédérale et son attachement au Canada.

Baveux à souhait, Sugar Sammy a aussi évoqué le conflit dans la Ligue nationale de hockey. Il s'est notamment déchaîné sur PK Suban. «Les Noirs et les Blancs dansent différemment. Et bien, on voit qu'ils patinent aussi très différemment.»

Toujours aussi interactif avec son public, il n'hésite pas à se moquer cruellement des spectateurs, et il ne lâche rien. C'est d'ailleurs quand il parle avec ses admirateurs que l'humoriste est le plus drôle.

Qu'il s'adresse à des Québécois d'ethnies étrangères ou des «pures souches», il sait toujours trouver l'angle pour tourner n'importe quel discours en blague hilarante.

Bien entendu, Sugar Sammy n'a pas pu s'empêcher d'évoquer les carrés rouges («crisse de communistes végétaliens») ou la rivalité avec Québec («Je déménagerais volontiers à Québec, si je n'avais pas d'ambition»).

Il a aussi affirmé être à la recherche d'une fille québécoise pour fonder un couple. «Ce que j'aime avec les filles québécoises, c'est que vous avez un bon tempérament, vous êtes douces et calmes. Les filles françaises sont beaucoup trop extrêmes.»

Les Noirs, les Blancs, les Latinos, les Italiens, les Français, les Asiatiques, les Juifs, les Marocains, tout le monde s'en prend plein la tête, mais tous rient de bon cœur.

Pour ceux qui ont vu le précédent spectacle bilingue, on retrouve toutefois pas mal de blagues identiques dont certaines, comme celle sur les élections provinciales, commencent à dater.

Sugar Sammy se produira lors de quatre spectacles «en quatre jours et en quatre langues» (français, anglais, bilingue, et un dernier en hindi, punjabi, anglais et français), du 27 au 30 mars prochain.