DOSSIER DE PRESSE

Sugar Sammy : En français svp!

par Stéphanie Jobin
2012-10-03

Après de nombreux spectacles en anglais et en franglais, et avoir fait le tour du monde (Angleterre, Australie, Chine, Philippines, entre autres) avec ses spectacles précédents, Sugar Sammy n'avait pas l'intention d'ignorer ses nombreux fans francophones de partout au Québec. Il a donc présenté en grande première son spectacle En français svp! à la Salle Albert-Rousseau de Québec.

Le public a reçu son idole avec d'intenses applaudissements et ce dernier n'a sûrement rien à envier à ses homologues humoristes bien établis. Son expérience anglophone lui donne en outre une solide base pour des punchs hilarants, tout en lui apportant un côté différent avec un humour plus « baveux » et charmant en même temps. Expérimenté, il possède de plus une culture qui donne de la consistance à ses textes. Sugar Sammy présente un stand up à l'américaine inimitable. Ne reniant aucunement ses racines québécoises, il offre maintenant en cadeau à ses fans francophones un spectacle conçu juste pour eux.

Oui, il commente les québécois, mais dit néanmoins leurs quatre vérités aux gens de plusieurs autres ethnies aussi. Pas de racisme, tout le monde y passe. Il s'attaque aussi au référendum de 1995, les carrés rouges, les Français, le célibat et les accommodements raisonnables. Un humoriste qui se montre baveux avec les québécois, mais qui leur porte une affection évidente. Un amour réciproque entre l'humoriste bronzé et son public conquis. Baveux, arrogant, sexy et drôle : on aime!

à leur arrivée dans la salle, les spectateurs étaient tout d'abord accueillis par un DJ qui « scratch des vinyles » des B.B., de Robert Charlebois, de Julien Clerc et de Joe Dassin, pour poursuivre avec de grands succès anglophones. La première partie du spectacle fut quant à elle assurée par l'humoriste de la relève Stéphane Poirier. Ce dernier nous a parlé de lui, de sa petite taille, de sa jeunesse, tout ceci de manière anecdotique et parsemée de bons gags.

Sugar Sammy passera le mois d'octobre en tournée aux états-Unis et reviendra faire rire ses fans québécois dès le début du mois de novembre. Des dates de spectacles sont prévues à Sherbrooke, St-Jean-sur-Richelieu, Brossard, Drummondville, Sorel, Granby, l'Assomption et plusieurs autres villes du Québec. Je classerais le spectacle de Sugar Sammy 13 ans et +, même si son public est majoritairement jeune.