DOSSIER DE PRESSE

16e Gala Les Olivier: Sugar Sammy et André Sauvé couronnés

par Geneviève Bouchard
2014-05-11

Pour une deuxième année consécutive, les fans d'humour ont couronné Sugar Sammy, dimanche, au 16e gala Les Olivier. L'irrévérencieux comique a reçu le trophée de l'humoriste de l'année au terme d'une soirée plutôt sage, lors de laquelle André Sauvé s'est aussi démarqué.

«C'est un honneur pour moi de gagner dans la seule vraie catégorie», a lancé Sugar Sammy, pince-sans-rire, en recevant son trophée - décerné par un vote du public - des mains du vétéran Gilles Latulippe.

Le travail d'André Sauvé et de son équipe a aussi été souligné dimanche, lors du gala animé par François Morency. Pour son deuxième solo, Être, le comique frisé a raflé le trophée du spectacle d'humour de l'année et du meilleur auteur. Sa metteure en scène Josée Fortier a aussi été récompensée d'un Olivier.

Louis-José Houde a pu confirmer son statut d'humoriste chouchou des Québécois en récoltant le prix du spectacle le plus populaire. Le DVD de son Show caché 2 a également été primé dimanche, après une présentation des Denis Drolet dans une forme dangereuse. Ils ont notamment nargué l'animateur Morency et le fait qu'il ne semble pas prendre d'âge. «T'as l'air d'un vampire...» ont-ils lancé avant de mettre en garde le public : «Watchezvos jugulaires!»

De Hunger Games à Régis Labeaume

Dans son numéro d'ouverture, Morency avait mis en relief la difficulté d'innover dans le milieu compétitif qu'est celui du rire... Surtout quand la gent féline offre une si féroce - et populaire! - compétition en vidéos sur le Web. «Les chats vont tuer l'humour!» a-t-il ni plus ni moins plaidé dans un segment qui a notamment rappelé les digressions de certains humoristes s'étant illustrés dans des faits divers ces derniers mois : Peter MacLeod et son accident d'avion, Michel Barrette et son intervention auprès d'un homme en détresse sur le pont Jacques-Cartier. Bon flash.

Chouette idée aussi de projeter les aspirants au titre de Découverte de l'année dans l'univers de Hunger Games, avec une Marie-Lise Pilote gainée dans une robe rouge reprenant le rôle d'Effie Trinket. Simon Leblanc l'a finalement emporté dans l'arène des humoristes de la relève, tandis que François Bellefeuille est reparti avec le prix du numéro de l'année.

«Photos de bedaine»

Pour sa «conférence de presse pizza», lors de laquelle il a répondu aux questions des journalistes la bouche pleine ou entre deux frites, le maire Régis Labeaume a gagné le prix «Comique malgré lui», décerné par un vote populaire. Il était en nomination auprès de Jean Lavallée et de ses «photos de bedaine» exposées devant la commission Charbonneau, du «pacifiste» Rambo Gauthier, du candidat caquiste Steven Fleurent à la page Facebook bien garnie et de la famille Pineault-Caron, dont le récit du voyage au Maroc aux audiences parlementaires sur le projet de charte de la laîcité est devenu viral.

En présentant le prix, Chantal Lamarre, de l'équipe d'Informan, a rappelé que les derniers lauréats (Nicolo Milioto et Jean Charest) avaient été moins vus dans l'actualité après avoir été «récompensés». Gageons que la couverture médiatique du maire de Québec ne souffrira pas trop du prix...

Au petit écran, l'apport comique d'Infoman a par ailleurs doublement été souligné dimanche. Pour ses émissions hebdomadaires, l'animateur Jean-René Dufort (absent du gala) et son équipe ont remporté l'Olivier de la série humoristique. Toujours très attendue, leur revue de l'année a également été primée dimanche. Avec Martin Petit à la barre, Les pêcheurs a triomphé du côté des comédies télé. à la radio, les artisans d'à la semaine prochaine ont ajouté une statuette à leur collection. Sur le Web, Jonathan Roberge a de son côté été récompensé pour sa série de capsules Fiston.

Photo : LA PRESSE, HUGO-SéBASTIEN AUBERT