DOSSIER DE PRESSE

LE MONTRÉAL DE... SUGAR SAMMY

par Richard Burnett
2015-11-25

L'humoriste Montréalais Sugar Sammy s'est fait remarquer avec son spectacle bilingue intituléYou're gonna rire – Le show franglais, qui a connu un succès immense et a pavé la voie à un nouveau genre d'humour au Québec. Pour la première fois, un public composé de francophones et d'anglophones a ri aux mêmes blagues dans une même salle. Ce spectacle ainsi que ses dérivés –You're gonna rire: Illegal English Edition et En français SVP – sont devenus un véritable phénomène culturel québécois. Sugar Sammy a grandi dans le quartier multiethnique de Côte-des-Neiges et il a fréquenté des écoles francophones de MONTRÉAL. De descendance indienne, il maîtrise aussi le punjabi et l'hindi, au point de pouvoir se produire sur scène dans n'importe laquelle de ces langues. L'artiste polyglotte a d'ailleurs trimballé son humour aux quatre coins du monde, de l'Australie à l'Angleterre en passant par la Chine, l'égypte et l'Inde. Bien qu'il doive s'installer à Paris en septembre 2016 afin de poursuivre sa carrière là-bas, Sugar Sammy soutient que MONTRÉAL sera toujours sa ville d'attache.

Quel est votre passe-temps préféré?

Jouer au hockey et écouter des matchs de hockey.

Depuis combien de temps êtes-vous Montréalais?

Je suis né ici, donc ça fait 39 ans.

Quelle est la chose la plus cool que vous ayez faite cette année?

Jouer sur scène à Paris.

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans le métier d'humoriste?

Juste le fait de travailler et d'entendre rire les gens en même temps. Je trouve que le rire est un cadeau. Faire rire le public me procure le meilleur sentiment du monde.

Avez-vous une histoire d'horreur à propos d'une prestation sur scène?

Ça s'est passé à Sherbrooke l'an dernier. Nous avions reçu des menaces de mort avant un de mes spectacles et, au lieu d'annuler la représentation, j'ai poursuivi, car la police de Sherbrooke nous avait dit que tout allait bien. Ils avaient fouillé la salle et les sacs des gens avant le spectacle, mais entre chaque blague, je scrutais le public!

Quel est votre prochain grand projet?

Percer le marché français. J'y vais (déjà) quelques mois par an pour me faire connaître. Je pars à zéro et je commence par de petites salles. Mais je reviendrai toujours à Montréal, ne serait-ce que pour payer mes impôts!

Quel est votre meilleur souvenir de MONTRÉAL?

Il y en a tellement. Surtout, je crois qu'être un Montréalais est un privilège en soi. On s'en rend compte davantage quand on voit ce qui se passe ailleurs dans le monde. On revient ici et il y a cette impression de confort. Je pense que les Montréalais sont très prévenants envers les autres, et les touristes. Ça se remarque plus quand on voyage à l'étranger. Il y a aussi beaucoup d'espace ici comparativement à d'autres villes du monde!

Quel est votre restaurant préféré à Montréal?

Je fréquente un tas d'endroits. Il y a la Taverne sur le Square, un endroit charmant agrémenté de plafonds élevés; il y a un petit écran de télé discret au bar, de sorte qu'on peut écouter le match de hockey tout en mangeant. J'adore aussi Lucille's Oyster Dive sur l'avenue Monkland. Le restaurant japonais Biiru dans le Quartier des spectacles est un de mes favoris avant de monter sur scène et Escondite est un excellent restaurant mexicain haut de gamme. Dans un registre plus modeste, j'aime bien Grillades da Silva près du théâtre Olympia – c'est un de mes favoris parce qu'il est situé juste à côté de mon travail et qu'ils servent le meilleur poulet portugais en ville. Pour le petit-déjeuner, j'aime le Café Orange sur le boulevard Décarie.

Où aimez-vous aller pour prendre un verre entre amis?

Je ne fais plus beaucoup la fête dans les bars, parce que c'est ce qui arrive quand on atteint 40 ans. Mais j'aime bien aller prendre un verre dans certains des restaurants que je viens de mentionner : je m'installe au bar et commande aussi des trucs à grignoter.

Qu'est-ce que les visiteurs doivent absolument voir ou faire à Montréal?

Venir voir mon spectacle!

Sugar Sammy a ajouté des supplémentaires en 2016 pour son spectacle You're gonna rire – Le show franglais au théâtre Olympia de MONTRÉAL, ainsi que ses spectacles You're gonna rire: Illegal English Edition et En français SVP. Renseignements et billets : sugarsammy.com.

Visionnez la vidéo de l'entrevue: http://www.tourisme-montreal.org/blog/meet-a-montrealer-sugar-sammy/

 

Photo: Eva Blue