DOSSIER DE PRESSE

En français s.v.p? Non, on peut le garder en anglais!

par Éveline Auger
2016-06-19

Illegal English Edition de Sugar Sammy
Une première fois en anglais à Québec pour Sugar Sammy et sans aucun doute, ce fut un énorme succès! Accompagné de son fidèle compagnon Massimo (Ces gars-là, Just for Laugh) et d'un humoriste le suivant depuis bien des spectacles en tournée, Stéphane Poirier, le public ayant rempli le Théâtre Petit-Champlain n'a pas été déçu!

Vous, vous, vous!
Le moteur su spectacle? Vous! Se moquant d'un faux accent d'un anglophone de souche, faisant de l'oeil à une célibataire ou bien traumatisant un couple sortant pour une première « date », Sugar Sammy n'a pas arrêté de jouer avec son public, et c'est ça qui a fait le charme de la soirée. Mis au premier plan, on vit tout de suite la diversité des gens présents dans la salle, thème qui était aussi très important dans le spectacle.

Vous êtes indiens? Vous sentez les épices. Vous êtes noirs? Vous êtes bien construits. Américain? Définitivement quelqu'un de très patriotique : « America's number one! », comme on dit! Bref, les stéréotypes, c'est quelque chose dont Sam sait se moquer, mais de la bonne façon, en approchant le sujet de manière à se rapprocher de tous ceux présents à son spectacle. De manière positive ou négative, vous vous sentirez certainement visé par notre petit brun préféré! Ne le prenez pas mal, il est si charmant que quelques secondes plus tard, il s'attaquera à une autre nationalité, groupe de personnes, langue ou bien équipe de hockey! Mais attention, ne tentez pas de faire une blague si Sam vous interpelle… ceci ne fera que créé un silence de malaise et vous vous ferez tout de suite rattraper par le maître de la soirée qui lui, aura droit à une vague de rires et d'applaudissements!

Charismatique, Sugar Sammy joue avec plusieurs thèmes en faisant bien attention de ne pas choquer le public. Aisé, Sam aborde la souveraineté, le multiculturalisme, les différences entre le Québec et les états-Unis (et ailleurs), les femmes et les relations. Ses petites anecdotes vous feront voir vos façons de voyager autrement; vous allez peut-être même vous aussi souhaiter vous faire fouiller! Encore chez vos parents? Sam vous comprend et saura vous consoler avec ses années d'expérience.

Bref, n'ayez pas peur de ce, avouons-nous-le, petit taquin. Prenez vos deux jambes et allez voir l'un des derniers spectacles de Sugar Sammy au Québec. En anglais, son accent ne saura que vous charmer davantage. Des sujets chauds, mais bien abordés et des interventions du public toutes aussi hilarantes les unes que les autres.

Deux invités hauts en couleur
Massimo, italien de souche, vous jettera par terre avec ses histoires de gens voulant lui en apprendre sur sa culture, ses imitations de femmes beaucoup plus jeunes que lui et seulement par son look de « gros bébé », comme il le dit. C'est avec un homme comme lui que vous comprendrez que nous sommes tous immatures et enfantins, ainsi qu'un tout petit peu fous!

Stéphane Poirier s'est fait mettre au défi de faire un numéro en anglais pour ce spectacle illégal. Riant de son accent, il nous conta différentes anecdotes concernant son anglais assez pourri d'autrefois, auxquelles nous pouvons tous nous reconnaître quelque part! Il réussit son défi haut la main; son énergie sur scène l'aida à faire de son numéro un succès.

Ne le manquez pas avant qu'il parte!
Visitez le www.sugarsammy.com/shows pour savoir où voir l'Illegal English Edition de Sugar Sammy avant qu'il nous quitte pour la France. Quelques autres de ses spectacles sont aussi en représentations avant son départ, dépêchez-vous et suivez-le sur www.facebook.com/sugarsammy pour ne manquer aucun détail!

Photo : courtoisie Festival ComediHa!