DOSSIER DE PRESSE

Soirée sucrée pour Sugar Sammy aux Olivier

par Natalia Wysocka
2013-05-12

Gagnant de deux prix, dont l'ultime Olivier de l'année, Sugar Sammy a dû faire la fierté de sa maman dimanche, en cette fête des Mères qui coîncidait avec la 15e édition du gala de l'humour.

Pas de doute, c'était une bonne soirée pour Sugar Sammy! à plusieurs reprises, le charismatique humoriste de Côte-des-Neiges a eu la chance de briller sur la scène du studio 42, de Radio-Canada, où se tenait la cérémonie. «J'espère que vous n'allez pas blâmer ça sur le vote ethnique aussi!» a-t-il lancé en allant chercher l'Olivier de l'année. Bam. En guise de discours, celui qui a également rapporté chez lui l'Olivier du Spectacle de l'année pour En français svp! a tenu à remercier ses colocs. «Papa. Maman.»

C'est également Sugar qui a signé le numéro le plus marrant du gala, en compagnie de Simon-Olivier Fecteau. Directs et pleins d'esprit, les deux présentateurs ont servi un bien cuit lors duquel ils se sont égratignés mutuellement avant d'égratigner à peu près tout le monde dans la salle. «Mais on taquine ceux qu'on aime», ont-ils expliqué avant d'énumérer les gens qu'ils avaient laissés tranquilles. Pour des raisons évidentes!

«Qu'est-ce que t'apportes de plus à l'humour que Rachid Badouri, toi, Sugar?» s'est par exemple enquis Fecteau. «Des jokes», a rétorqué du tac au tac son comparse.
Comme ç'a été le cas à deux, trois reprises au cours de la soirée, la blague malencontreuse de Guillaume Wagner sur Marie-Hélène Thibert et les matantes est revenue sur le tapis. Soulignant que Wagner était désormais célibataire, Sammy a plaint son ex-copine, Kim Lizotte. «Pauvre fille, ça devrait être déductible d'impôt de fou**er avec lui», s'est-il risqué à lancer. Puis, arborant son sourire charmeur, il a affirmé à la caméra : «Je t'aime Marie-Hélène Thibert», en faisant des signes de «cœur, cœur, cœur» avec ses mains.

Un autre duo de présentateurs qui s'est illustré est celui formé de Guy A. Lepage et d'éric Salvail, ou, comme l'a appelé l'animateur de Tout le monde en parle, Joël Legendre. «C'est quoi mon point commun avec Joël Legendre?» s'est enquis Salvail, de manière pseudonaîve.

Du côté de la relève, c'est un Adib Alkhalidey extatique qui s'est mérité le convoité titre de Découverte. Visiblement ravi, il a livré un discours des plus énergiques. Korine Côté, quant à elle, est repartie comme elle l'a souligné avec «un prix de grand», à savoir celui du Meilleur numéro d'humour pour Les Macs.

Le thème de la famille a été bien exploité au cours de la cérémonie, le tout se déroulant dans un décor se voulant chaleureux, vintage. «Bienvenue dans la grande famille de l'humour! Bienvenue chez vous!» a lancé Mario Jean en ouverture d'événement.

à plusieurs reprises, l'animateur a rappelé que les spectateurs, les invités, bref tout le monde, étaient ce soir réunis, en famille. Il a conseillé aux gagnants de ne pas remercier n'importe comment, tout en leur permettant de remercier longuement. Mais surtout, surtout, il leur a demandé de ne pas faire de face d'enterrement, afin d'éviter que les gens pensent «qu'on est aux Jutra».

Comme c'est traditionnellement le cas dans les galas, certains gags ont été moins réussis. Comme celui où il a été question de l'hôtesse de la soirée, Micheline, «qui est pas regardante sur qui la taponne» parce que «c'est une grosse chienne». Et effectivement, Micheline était un chien, qui a «manqué son cours chez MIRA, car elle a mangé deux aveugles.» Ouain.

Du côté des présentateurs, les particulièrement exaltés Dominic Paquet et Philippe Bond ont offert un numéro dans lequel ils ont joué aux fêtards losers poudrés. Ils se sont enfilés des shooters en hurlant et en s'essuyant l'entrejambe éclaboussé. Une mise en scène visant à présenter l'Olivier de… l'Auteur de l'année. Classy. Sinon, pour une raison qui nous semble encore obscure, Emmanuel Bilodeau a drôlement abusé du mot pl**e, sans que ce soit forcément très drôle… Un peu dommage.

Sur une note comique, soulignons que certaines des meilleures citations ont été servies par les candidats au prix Citron, tous des messieurs ayant passé devant la Commission Charbonneau. On a pu voir un montage réalisé avec la collaboration d'Infoman dans lequel ces nommés lançaient une multitude de répliques délectables. Le prix a finalement été remis à Nicolo «Je le sais pas» Milioto. Un gagnant qui n'était pas là pour recevoir son prix… «en main propre!» comme l'a souligné Mario Jean.

Bien vu.

Quelques gagnants
Quelques humoristes qui sont repartis avec une statuette dimanche soir :

  • Olivier de l'année. Sugar Sammy
  • Auteurs. Sébastien Dubé, Vincent Léonard, Sylvain Larocque (Comme du monde, des Denis Drolet)
  • Spectacle d'humour. Sugar Sammy (En français svp!)
  • Spectacle le plus populaire. Lise Dion (Le temps qui court)
  • Mise en scène. Pierre-François Legendre, pour le spectacle des Denis Drolet
  • Numéro d'humour. Korine Côté (Les Macs)
  • DVD humoristique. Tel quel, de Jean-Michel Anctil
  • Comédie à la télévision. Les bobos
  • émission de radio humoristique. à la semaine prochaine
  • Découverte de l'année. Adib Alkhalidey
  • Spécial humoristique. Bye Bye 2012
  • Série humoristique à la télévision. Les appendices
  • Capsule, sketch ou chronique humoristique dans un nouveau média. Silvi Tourigny (Carole aide son prochain)