DOSSIER DE PRESSE

L'Olivier de l'année á  Sugar Sammy

par Guillaume Picard
2013-05-12

Sugar Sammy, l'un des humoristes de l'heure au Québec grâce à son spectacle En français svp!, a reçu dimanche soir l'Olivier de l'année, remis par le public dans le cadre du 15e Gala Les Olivier, qui était animé par Mario Jean et diffusé par Radio-Canada.

Sugar Sammy a aussi arraché le prestigieux Olivier du spectacle d'humour de l'année. Il a présenté plusieurs dizaines de prestations à l'Olympia de MONTRÉAL ces derniers mois et En français svp! fera jaser cet automne avec des représentations à Québec, MONTRÉAL et un peu partout en province.

L'humoriste, qui connaît aussi du succès sur la scène internationale, alternera avec sa version bilingue, You're gonna rire, dès la fin de l'été. La présentation qu'il a faite dimanche au gala en compagnie de Simon-Olivier Fecteau a été l'une des meilleures de cette longue soirée qui tombait souvent à plat. Soulignons aussi la prestation d'Emmanuel Bilodeau et le numéro opposant Guy A. Lepage à éric Salvail.

 

 

La commission Charbonneau bat son plein et obtient des cotes d'écoute importantes en journée sur les chaînes d'information en continu. C'est un de ses témoins, Nicolo Milioto, qui a reçu le prix du «Comique malgré lui».

Autre préférée des amateurs de rire, Lise Dion a raflé le prix du spectacle d'humour le plus populaire, Le temps qui court. Elle compte 25 ans de carrière et un million de billets vendus!

Les deux comparses du duo Les Denis Drolet, Sébastien Dubé et Vincent Léonard, ont obtenu l'Olivier attribué aux auteurs de l'année avec Sylvain Larocque pour leur spectacle Comme du monde, qui a par ailleurs valu le trophée de la mise en scène à Pierre-François Legendre.

Les bobos, qui a marqué le retour à la télé du duo Anne Dorval et Marc Labrèche, a été sacrée comédie de l'année alors qu'une autre émission de Télé-Québec, Les appendices, a obtenu le prix de la série humoristique à la télévision. Le Bye Bye 2012 a obtenu pour sa part l'Olivier du spécial humoristique à la télévision.

C'est le rendez-vous de la Première chaîne à la semaine prochaine qui a triomphé devant les émissions des radios commerciales. L'équipe est constituée de Philippe Laguë, Pierre Verville, Michèle Deslauriers, Pierre Brassard, Alain Collin et Jean-Pierre Lambert.

Le DVD de l'année est celui de Jean-Michel Anctil pour son spectacle Tel quel, qui s'est terminé en décembre dernier après avoir été présenté devant 255 000 spectateurs.

Adib Alkhalidey, qui s'est associé à Martin Matte pour la mise en scène de son premier spectacle solo, dont le lancement officiel aura lieu à l'automne, a été sacré découverte de l'année. Il a obetnu son diplôme de l'école nationale de l'humour en 2010 et on l'a vu notamment comme chroniqueur au défunt rendez-vous de Jean-François Mercier à V, Un gars le soir.

Une autre humoriste de la relève s'est démarquée pour son sketch Les Macs présenté au Festival Juste pour rire 2012. Korine Côté, aussi connue pour sa websérie Simple comme Korine, est repartie avec l'Olivier du numéro d'humour de l'année.

L'Olivier de la capsule, sketch ou chronique humoristique dans un nouveau média est allé à Silvi Tourigny pour sa websérie Carole aide son prochain.